Règles d’éligibilité pour les WPFG !

Les règles d’éligibilité sont avant tout issues de l’histoire des forces de police et des services d’incendies des États-Unis d’Amérique. Ainsi, les agences « éligibles » dont les sportifs doivent être membres sont avant tout des agences existants uniquement aux États-Unis (comme les services de Shérif).

La première condition est donc d’être un membre à part entière (c’est à dire employé à plein temps) d’une unité au service de la Loi (Law Enforcement) ou d’un service d’incendie (Fire department). Un retraité d’un tel service est aussi admis à condition de prouver qu’il fut un membre du dit service.

Mais il serait réducteur de penser que seuls les policiers ou les pompiers puissent participer aux WPFG. À travers la définition « américaine » des services où agissent des « Law Enforcement Officers » ou « Firefighters », d’autres professions françaises sont accessibles aux WPFG. Pour résumer, peuvent participer les agents français faisant partis :

– de la Police Nationale

– de la Police Municipale

– des Douanes

– de l’Administration Pénitentiaire

– les agents des Eaux et Forêts ayant des pouvoirs de police

En revanche, sont exclus les pompiers et policiers militaires, les réservistes civiles de la police, les pompiers volontaires. Néanmoins, les policiers et pompiers militaires américains n’ont pas les mêmes missions que leurs homologues français (Gendarmerie Nationale, Sapeurs et Marins Pompiers de Paris et Marseille).

Une demande a été déposée auprès de la WPFG Association pour savoir si gendarmes, sapeurs pompiers de Paris et marins pompiers de Marseille peuvent être éligibles, malgré leur statut militaire, en raison de leurs missions (auprès de l’ensemble des citoyens et non dans un cadre militaire) et de leur placement sous commandement civile (Ministère de l’Intérieur, Préfecture de Police). Nous sommes en attente d’un retour d’un jour à l’autre.

Pour plus d’infos, visitez le site de la Californian Police Athletic Federation à la section « éligibilité » et remplissez le questionnaire pour savoir si vous êtes éligible :

CPAF – Eligibility

Laisser un commentaire